Jazz, Toni Morrison

51Cx9VUn6dL._SX303_BO1,204,203,200_

 

Qu’est-il arrivé à Joe Trace, un homme tranquille et sans histoires pour qu’il en vienne à assassiner la jeune Dorcas? La passion probablement. Ou le désespoir tandis que l’adrénaline monte en lui au fur et à mesure qu’il se rapproche d’elle, alors qu’il la traque comme s’il eut s’agit d’une proie.

La jeune Dorcas l’a plaqué pour un garçon de son âge dans les bras duquel elle se blottie lorsqu’il vient, sans colère, lui ôter la vie.  Elle le menait par le bout du nez ce vieux Joe et, il lui aurait offert la lune sur un plateau si elle la lui avait demandé, mais bien avant cela, elle s’est lassée de lui.

Qu’est-il arrivé à Violette pour qu’elle surgisse pendant l’enterrement de Dorcas se jète avec un couteau sur son cadavre? La colère sûrement, l’amertume d’avoir été trahie par son époux, pour une  femme plus jeune. Et si ce n’était que cela…Mais Dorcas en mourant semble avoir emporté une partie de lui car depuis le meurtre, il n’est plus vraiment le même.

Dorcas est morte et eux ont leur vie a poursuivre. Une vie qui se déroule sans qu’ils ne cessent jamais d’essayer d’en trouver le sens en fouillant dans le brouillard de leurs souvenirs.

L’histoire se passe à la fin des années 20 alors que cette musique nouvelle et rythmée appelée le jazz fait fureur. Je n’ai pas particulièrement aimé ce livre, moi qui ai pourtant adoré Beloved je n’ai pas apprécié ici la manière dont Toni Morrison a amené cette histoire. La personnalité des personnages aussi m’a beaucoup déplue, ils ont une certaine passivité qui m’a frustrée à certains moments. Ils subissent leurs existences plus qu’ils ne la vivent. Et le seul personnage  qui est finalement resté maître de la sienne est Dorcas. On pourrait croire que le fait qu’elle soit assassinée l’aurait empêchée d’accomplir sa destinée, mais bien au contraire. Car du début à la fin ce fut elle qui a décidé.

Publicités

Une réflexion sur “Jazz, Toni Morrison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s