Depuis 2016, la Cène littéraire (entendez : le cercle des amis des écrivains Noirs Engagés) remet le prix littéraire Les Afriques à un écrivain africain ou afro-descendant dont l’oeuvre met en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora.
Cette année pas moins de 28 romans sont en lice et ce n’est que le 1er juillet 2020 que nous saurons quels sont les 5 romans sélectionnés avant l’annonce du lauréat/de la lauréate le 15 octobre 2020.
Cette annonce est une aubaine pour moi! J’ai donc une suggestion de 28 romans à lire et je vais donc choisir parmi eux, ceux qui accompagneront mes pauses et mes soirées.
Je pense en sélectionner une dizaine tout au plus. Tout d’abord parce que j’ai déjà d’autres livres que j’ai hâte de dévorer et ensuite parce je ne veux pas souffrir du « tsundoku ». Ce petit mot japonais charmant désigne l’art d’empiler les livres sans les lire… Et pour être sincère, je m’efforce de maintenir cette pile à 5 ouvrages.
Je partage avec vous la liste des romans présélectionnés. Pour choisir ceux que je vais acheter, je vais lire la 4e de couverture et feuilleter quelques pages pour apprécier le style de l’auteur. Je pense aussi que je vais davantage me tourner vers des auteurs qui me sont inconnus par goût de la découverte.
Hello ! Je me permets de te proposer deux livres de cette liste car j’aimerais bien avoir ton avis sur eux. La candeur entachée d’une auteure ivoirienne et Rouge impératrice de Léonora Miano 🙂
Jesmyn Ward m’avait laissé une forte impression à la lecture de « Bois sauvage » et je pense lire « le chant des revenants » cette année. En un seul livre elle s’est rangée dans mes autrices à suivre. Je connais de nom certain•es auteur•ices de cette liste (Miano, Diome, Boum, Wassawaney).
Merci pour le nouveau mot japonais, je vais pouvoir frimer dans les dîners en famille (j’ai des livres sur mes étagères achetés depuis près de cinq ans, toujours pas lus)…