Les ateliers littéraires en prison

Commencer un nouveau projet demande beaucoup de temps et d’organisation. Alors que je m’étais promis d’organiser davantage de rencontres littéraires et que les thèmes étaient déjà choisis, travailler sur le projet qui me tenait à cœur m’a demandé une implication totale. J’ai donc été très peu disponible et presque absente de mon blog et de cette page.

Mais après plusieurs mois de travail je peux enfin vous annoncer, avec beaucoup de joie, que j’ai mis en place des ateliers de littéraires destinés aux détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). 

Ces ateliers visent à offrir aux femmes un espace de dialogue et de réflexion mais aussi a aborder les problèmes auxquels elles sont confrontées pendant leur incarcération.

L’objectif de ces ateliers est donc de favoriser la réinsertion de ces femmes qui traversent une période difficile de leur vie. Ils reposent sur une éthique de travail : le respect de la personne, sans discrimination ni jugement.

Agir, pour en faire en sorte que la prison soit un espace de rédemption et de seconde chance sociale pour nos filles, nos sœurs, pour ces mères qui aspirent à réintégrer le tissus social une fois leur peine purgée.

Ce projet que j’ai intitulé le projet M, va donc permettre de réhabiliter dans l’opinion publique ces femmes qui subissent une double peine trop souvent victimes de stigmatisation et de préjugés  mais aussi de les accompagner et de leur redonner confiance en elles afin qu’elles n’oublient pas qu’elles font partie de la société même si elles en ont été exclues pendant un moment.

Cette démarche d’accompagnement global des femmes induit des champs d’action nombreux. Qui peuvent être synthétisés comme suit :

Culture- Information – Orientation  

Soutien – Ecoute – Relation d’aide .

Vous pouvez soutenir ce projet en donnant des livres qui nous permettront de constituer une bibliothèque pour elles, en contribuant à la constitution des kits d’hygiène qui leurs sont offerts ou tout simplement avec un mot d’encouragement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s