Colère

apaisement

Il y a des jours où l’on est stupéfait par ses propres actes.
Il y a des heures que l’on regrette,
Des minutes que l’on maudit,
Des secondes que l’on condamne.
Les élans de colère ont toujours des relents nauséabonds qui semblent nous coller à la peau.

Et si nous ne pouvons être résumés aux faux pas que nous commettons, surtout lorsqu’ils sont encouragés et poussés par l’adrénaline de la fureur, force est de reconnaître que d’une certaine manière ils font partis de nous.
Perdre le contrôle de sa personne amène à libérer nos instincts primaires qui, tels des wagons lancés à pleine vapeur dans un tunnel réduit s’élancent hors de nous. C’est un ouragan déchainé qui s’échappe violemment de notre corps. C’est une explosion dévastatrice.
Si cela est douloureux à l’instant où le phénomène se produit, ce qui s’ensuit est fatal car rien de bon ne peut être engendrépar la rage. Tout ce qui est issue d’elle n’est que perdition, régression, anéantissement. C’est l’esprit qui pleure cet avilissement insensé. C’est la conscience souillée qui condamne, s’indigne, désespère.
Et pourtant, tout en sachant cela il semble ardu de lui échapper.
Le courroux est à nos trousses et il nous observe, nous guette, à l’affût de la moindre faille, de l’occasion propice où il pourra surgir et nous posséder. Nous pouvons tenter de fuir, mais la rage finit toujours par nous rattraper.
La meilleure manière de vaincre ses démons n’est pas de s’en éloigner mais de les confronter afin de les exorciser et de les vaincre.
Ce n’est pas chose aisée de lutter contre ses défauts. Mais c’est un effort qui en vaut la peine car il y a au bout du chemin un être apaisé qui parvient davantage à profiter de la vie, de sa vie.

 Essie Kelly

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s