Nous avons tous nos petits rituels le matin.
Chaque matin, à peine éveillée je file dans la cuisine me préparer un thé que je bois en lisant mes mails. Et puis je tends l’oreille vers la radio pour glaner un ou deux mots sur RFI. Chaque matin, inlassablement, comme une routine.
Chaque matin, je croise également ces deux gamins qui se brossent les dents au bord de la rigole. Très concentrés, ils ne font pas attention à la cohue autour d’eux ni au trafic. Ils ignorent les regards insistants et étonnés de voir cette scène s’accomplir sur le trottoir tandis que cela devrait se faire…dans une salle de bain.
J’aurai pensé voir ce genre de scène en zone rurale et non en plein cœur d’Abidjan, à la Riviera. J’imagine la précarité dans laquelle ils doivent vivre et c’est vrai que mon coeur se serre. Mais je suis aussi d’un autre côté rassurée par le fait qu’ils aient des notions d’hygiène. Qu’ils ne se soucient pas du regard des autres et qu’ils vivent pour eux.
Chaque matin je passe devant cette salle de bain à ciel ouvert et je taquines celle qui, assise sur la banquette arrière, refuse catégoriquement de se brosser les dents le matin.