Présentation des Mod

Dédiée à la promotion de la littérature et de la culture ivoirienne, cette initiative dont la première impulsion a été donnée en juillet 2013, est née du désir  de rassembler des passionnés de la littérature Africaine.

A travers ces rencontres littéraires intitulées ‘les mots d’ombre’ (les MO’) , il est donné l’occasion de voyager, de s’évader et d’aller vers d’autres imaginaires par le biais des mots. En effet, les Mo’ accueille dans un lieu propice à la réflexion, toute personne souhaitant apporter sa pierre à la culture littéraire ivoirienne permettant ainsi de valoriser toutes les formes nouvelles de création et de vie littéraire.

Au programme de ces différentes journées, des rencontres instructives et des débats constructifs mais surtout de la découverte et du partage. Aussi à chaque session, l’occasion est donnée de pouvoir aborder des thèmes définis et d’échanger avec différents acteurs du monde littéraire africains participant à la rencontre grâce au partenariat de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire (AECI).

Les Mo’ sont l’occasion de proposer à un large panel de personnes intéressées par la culture et la littérature d’en apprendre plus sur un thème culturel déterminé, mais surtout de le nourrir en apportant ses propres connaissances, son point de vue, sa lumière. L’interactivité des débats dans le respect des échanges et du temps de parole est propice à une discussion profonde et réfléchie bénéfique à tous les participants.

Le lieu choisit pour le déroulement de ces événements est aussi pensé dans le soucis d’offrir une atmosphère pénétrante. En effet, une galerie d’art est comme un cocon où nos émotions s’éveillent doucement. C’est un endroit propice à la réflexion, mais aussi à l’ouverture de soi grâce à l’émerveillement et à l’émotion que certaines œuvres font naître en nous. Chaque tableau, chaque statuette, chaque sculpture qui se trouve dans ces lieux l’habite par sa présence, et l’empreigne d’un message que l’artiste a voulut nous confier. De ce fait, il n’y a pas de rupture entre l’art et la littérature mais bien une continuité. 

La littérature permet par le biais des mots de faire naître des images et de créer à partir de pensées abstraites un univers qui pour le lecteur se matérialise et devient palpable. L’auteur en couchant des mots sur une feuille dresse des murs, élève des monuments, construit des villes et des paysages. L’artiste, pareillement, créer une œuvre à partir de son mode imaginaire. Il peint, assemble, casse, rassemble, sculpte ou grave et dévoile sur un support une émotion qui transcende celui qui porte son regard sur lui. Tous deux, artistes et auteurs sont un. Car l’auteur est un artiste quand les mots nous subliment et l’artiste se fait auteur lorsque son œuvre nous parle et nous imprègne de son langage.  Ils dévoilent notre vie, nos rires et nos peines et sortent nos maux de l’ombre.

Les rencontres littéraires « Les mots d’ombre » se présentent comme un espace de réflexion et permettent de sortir du silence, d’apprendre et de comprendre. D’approcher des ouvrages et des auteurs du continent noir qui ont été oubliés ou qui sont peu connus et de pouvoir se ré approprier un patrimoine culturel africain souvent délaissé.

A partir du mois de mai 2014, un samedi par mois, les Mod seront accueillies à la galerie d’art le miroir de l’âme (Riviéra golf entre la SGBCI et le Leader Price) et proposera une rencontre dans le cadre de ses cycles littéraire :

– « Hommage aux mots» : afin de célébrer l’œuvre d’un écrivain disparu, des auteurs contemporains sont invités à lire cet auteur, et à expliquer en quoi celui-ci compte tant pour eux ou a influencé leur monde littéraire.


 « En échange » : Autour d’une thématique donnée, passionnés de littérature sont invités à réfléchir et a débattre sur les grands axes du monde du livre africain.

Une fois par an, au cours du mois de juillet et d’août les Mo’ organisent un ensemble de rencontres, tables-rondes, conférences et lectures autour d’une problématique spécifique. Ces rencontres permettent aux écrivains et aux personnes intéressées par la littérature de dialoguer et de confronter leurs expériences littéraires.

Enjeux:

Les Mo sont le reflet du travail de l’auteur Essie Kelly qui se décline chaque année selon un axe fort et qui associe des auteurs, des critiques littéraires et des universitaires. Cette façon d’échanger, de converser à propos de la littérature à travers des œuvres et des voix singulières, se veut aussi une manière de réunir des écrivains et des penseurs et toute personne intéressée par la littérature, et de concentrer ainsi la parole vouée à la littérature. Dans l’organisation de ces rencontres, les Mo’ exprime également son désir de donner une dimension propice aux échanges entre les lecteurs et les auteurs, mais aussi, entre les auteurs eux-mêmes.

oui

ok okii

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s