Une voix ivoirienne portée par la passion des lettres
Juriste de formation, animatrice culturelle et romancière ivoirienne, Essie Kelly incarne une figure vibrante de la scène littéraire ivoirienne contemporaine. Autrice engagée, elle place la femme, l’Afrique et les luttes identitaires au cœur de son œuvre, mêlant esthétisme littéraire et profondeur sociale avec une rare intensité.

En 2012, elle fait une entrée remarquée en littérature avec Odwira, publié aux éditions Balafons — un roman puissant qui deviendra le premier volet d’un triptyque. Dès l’année suivante, elle poursuit son engagement en créant à Abidjan « Les Mots d’Ombre » (#LesMo), un événement culturel audacieux et inclusif. Deux fois par mois, artistes, penseurs et citoyens s’y retrouvent pour explorer ensemble des sujets brûlants liés au continent africain. Lieu d’échange et de libération de la parole, #LesMo devient rapidement un creuset d’idées et d’identités.
En 2016, elle participe à deux projets littéraires d’envergure : Poings d’Interrogation, recueil collectif publié chez Maïeutiques, dans lequel sa voix s’élève aux côtés de quatre autres auteurs ivoiriens pour explorer l’exil, l’amour, la paix et la condition féminine.
Puis, elle publie Latitudes Féminines (Édilivre), un recueil de nouvelles puissantes, traversé par la voix plurielle et intime des femmes africaines, entre révolte, résilience et espérance.
Ce dernier ouvrage lui vaut le Prix Littéraire Horizon 2017, consacrant une plume singulière, libre et résolument tournée vers l’humain. Ce recueil sera réédité en 2022 chez Vallesse Editions.
Toujours en quête de sens, Essie Kelly continue d’interroger, de dénoncer, de célébrer.
En 2025, elle revient avec Indisciplinées, un titre fort et sans concession, fidèle à son engagement pour une parole féminine affranchie et assumée.
Travailleuse infatigable, Essie Kelly conjugue passion, exigence et solidarité. Son parcours, à la croisée de la littérature et de l’action culturelle, fait d’elle une passeuse de lumière. Pour elle, écrire, c’est s’impliquer. S’engager. Créer du lien. Et croire, envers et contre tout, à une Afrique debout, fière, et pleine de promesses.