En attendant le coup de lumière Marie-José HOURANTIER

« 𝙲𝚑𝚎𝚣 𝚕𝚎𝚜 𝙱𝚊𝚘𝚞𝚕é𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚎𝚗 𝙰𝚏𝚛𝚒𝚚𝚞𝚎, 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚖𝚊𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚕 𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚜𝚙𝚒𝚛𝚒𝚝𝚞𝚎𝚕 𝚌𝚘𝚛𝚛𝚎𝚜𝚙𝚘𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝. 𝙻𝚎𝚜 𝚑𝚊𝚋𝚒𝚝𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚕’𝚊𝚞-𝚍𝚎𝚕à 𝚍𝚎𝚜𝚌𝚎𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝, 𝚛𝚎𝚖𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝, 𝚌𝚒𝚛𝚌𝚞𝚕𝚎𝚗𝚝. 𝙻𝚎𝚜 𝚞𝚗𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚛𝚎𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚒𝚛, 𝚍’𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚍é𝚙𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕é𝚜 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚒𝚗𝚐𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜 𝚖𝚊𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚕𝚕𝚎𝚜. »

J’ai découvert la plume de Marie-Josée Hourantier à travers ce livre. J’avais rencontré l’auteure bien avant, et j’ai découvert une femme aux multiples talents. Professeure à L’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, peintre, metteure en scène…elle a contribué dans les années 80 à la création du théâtre rituel.

Dans ce livre, il n’est pas question de théâtre.

 C’est surtout un ouvrage riche qui explore les rituels et les croyances africaines, offrant une véritable immersion dans la culture. Comians, sociétés secrètes africaines, sorcellerie, spiritualité… Autant de thèmes abordés avec une richesse étonnante pour à peine 96 pages.

Je ne pense pas qu’on lise réellement ce livre comme un roman, car il s’agit plutôt d’un voyage au cœur du mysticisme à travers de longs dialogues entre Évariste et Dazelor, deux personnages manifestement experts sur la question. Ils parlent de ce qu’ils ont vécu, rapportent des témoignages qu’ils ont recueillis auprès de personnes qu’ils ont rencontrées ce qui est très instructif. 

Ce livre, je le crois, s’adresse à tous ceux qui sont curieux de l’Afrique, de ses mystères et de ses traditions et pour cela j’ai été ravie. Du pays Wé au pays Sénoufo, toute la richesse culturelle ivoirienne s’y déploie, plongeant le lecteur dans différents rites initiatiques comme ceux des baoulés ou encore des koulangos. 


Laisser un commentaire