Une rose pour Emily, William Faulkner

Le premier livre que j’ai lu de Faulkner « le bruit et la fureur » m’avait laissée un peu tiède tant j’avais trouvé la lecture peu aisée même si l’histoire m’avait plu. 

Du coup j’ai persévéré avec « coucher de soleil » qui a achevé de me convaincre que Faulkner, qui a par ailleurs inspiré des grands noms de la littérature tel que Camus, ne pouvait que me séduire si je me montrais perméable. 

Réticences mises de côté c’est avec un grand plaisir que j’ai lu « une rose pour Emily » un recueil court de quatre nouvelles qui ne m’ont pas laissée indifférente. Celle que j’ai préféré est sans aucun doute « soleil couchant ». La peur de Nancy qui ne cesse de répéter qu’elle n’est « qu’une pauvre négresse » est si imprégnante que j’en ai eu la chair de poule…La peur du retour de Jesus, pas le Prophète mais celui dont elle partageait la vie et qui viendrait pour se venger et dont la présence est synonyme de l’enfer. Elle a commis une faute et il semble que la mort soit le prix à payer. L’histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. L’œuvre est sombre, je ne vous le cache pas, mais la description de l’état psychologique des personnages et des mœurs de l’époque est fascinante. L’interaction aussi entre les Blancs et les Noirs donne un éclairage sur la condition de ces derniers dans le Sud des États-Unis à une époque où l’esclavage était certes aboli mais où ils ont encore dans une situation assez servile. Ce livre est fantastique et cela va bien plus loin pour moi que ce qu’en dit la 4e de couverture qui est à mon goût trop succincte. 

#williamfaulkner #faulkner #book #books #livre #livres #lecture #lire #nouvelles #bibliophile #writing #reading#readingcommunity #aroseforemily #shortstories #livrestagram #livrestagrammeuse #lecture #conseilsdelecture


Laisser un commentaire