Le maître et marguerite, Boulgakov

Époustouflant

Je relis rarement deux fois le même livre, mais à peine ai-je refermé ce chef-d’œuvre que j’avais envie à nouveau de le parcourir et de retrouver la magie et les frissons que j’ai ressenti.

Tout a commencé dans un parc alors que deux amis discutaient sur la question de savoir si Jesus avait réellement existé. Peut-être que s’ils n’avaient pas eu cette discussion Woland ne se serait jamais approché d’eux et leurs vies ne s’en seraient pas trouvé bouleversées. Je donne ma langue au chat, n’importe lequel sauf Béhémoth…Mais il a fallut cette rencontre et que ce mage noir pose ses valises pour que d’étranges phénomènes se passent dans la ville de Moscou. Que la zizanie s’installe. Woland est le diable et à son contact se met à nu la véritable nature des gens. De façon surprenante il n’aime pas le mensonge ni la dissimulation. Il punit même pour cela. Drôle de diable.

Il faudrait se méfier de Satan. Marguerite, elle n’hésite pas à signer un pacte avec lui et devenir la reine de son bal pour retrouver l’homme qu’elle aime. Le Maître.

Ce livre n’est pas un simple conte fantastique, ici Boulgakov dénonce, car c’est aussi une critique politique et sociale qu’il a passé des années à écrire et peaufiner dans un climat délétère sous la dictature de Staline dans les années 30.

Mon meilleur conseil est de ne pas se laisser impressionner par l’épaisseur du roman qui est plus qu’agréable à lire et vaut vraiment le coup!

#livre #livres #lire #lecture #instalecture #livrestagram #book #bookstagram #passionlecture #litterature #litteraturerusse

#lemaitreetmarguerite #mikhailboulgakov #classique #luetadoré#livreaddict

#bookaddicts #booklover #coupdecoeur

#Russie #Moscou


Laisser un commentaire