Ashanti, le maître des bois sacrés

Originaire de Côte d’Ivoire, le titre m’a immédiatement interpellée puis, ce sont les premières lignes qui m’ont captivée. Ce livre nous entraine dans le royaume de Koumassi, situé au sein de l’empire Ashanti au 17esiècle. C’est à la fois une immersion dans l’histoire car il est basé sur des faits historiques mais aussi dans la culture Akan. Ce livre est très riche et permet, en suivant la vie d’Osséi Toutou, de comprendre le fonctionnement des sociétés d’alors rythmées par les traditions et l’impact des alliances qui se font et se défont mais aussi il explique comment les rivalités ont conduit la reine Pokou à devoir guider son peuple du Ghana jusqu’en Côte d’Ivoire pour lui épargner un massacre.

J’ai été passionnée à la fois parce que savais que les personnages auxquels il est fait référence ont réellement existé mais aussi parce que dès le début, le lecteur est plongé dans une aventure qui le tient en haleine. Sans m’en apercevoir, j’ai reçu une véritable leçon d’histoire et j’en suis ravie (à la réflexion, tous mes cours auraient dû être sous forme de roman et tout aussi passionnants).

Ce livre est agréable à lire et permet d’avoir plusieurs regards sur l’histoire. L’apparition au cours de la narration d’un Lieutenant européen dont les notes de voyage nous sont dévoilées, nous donne l’impression de partager son intimité. De sortir de l’histoire dans laquelle nous étions immergés et de regarder les faits avec un œil plus neuf en adoptant la vision que les colons avaient de ces peuples et comment étaient perçus leurs croyances et leurs modes de vie. Marie-Christine Boni, l’auteure, semble être aussi une conteuse. Elle mélange de façon admirable à la narration les légendes et les proverbes africains dont il y a toujours à tirer une morale implacable qui s’abat sur les personnages du livre comme une sentence.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s