Fondation Amadou Hampaté Bâ

 La Fondation Amadou Hampaté Bâ est le reflet de l’amour d’une fille pour son  père, le combat d’une fille afin de pérenniser l’héritage culturel que son père  laissé à l’humanité, et aux africains en particulier.  S’il est né au Mali dans une famille de la noblesse Peule, Amadou Hampaté Bâ a passé une partie de sa vie en Côte d’Ivoire et s’est éteint en 1991 à Abidjan où il a été enterré au cimetière de Williamsville.

Homme de lettre, ethnologue, chercheur, Hampaté Bâ est surtout un sage dont l’universalité des pensées transcende et traverse les âges.  En 2015, ces paroles sont toujours aussi actuelles et pointent des problèmes qui grèvent notre société. Hampaté Bâ est un visionnaire et c’est pour cela que ses propos ne prennent pas une ride.

Rencontrer sa fille, qui a créé cette fondation en hommage à son père, a été un grand honneur. Charismatique et souriante, il se dégage d’elle la joie de pouvoir partager le plus bel héritage qu’il ait laissé, celui qui est inestimable, impérissable : son univers.  Au sein des murs de la fondation, elle a reconstitué grâce à de nombreux objets personnels ayants appartenus à Amadou Hampâté Bâ, son environnement. Une partie des livres lui ayant appartenus ont été rassemblés dans une bibliothèque et sont consultables sur place.

Cette fondation est un site a visiter et à fréquenter autant que possible pour tous les amateurs d’art africain pour la richesse du mobilier africain composé de pièces aussi originales qu’esthétiquement plaisantes, aux admirateurs  d’Amadou Hampathé Bâ pour flirter avec ses livres et s’imprégner de son univers, enfin à tous ceux qui ont soif d’ouvrir leur horizon et leur cœur, de découvrir un monument de notre Afrique.

Publicités

Une réflexion sur “Fondation Amadou Hampaté Bâ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s