« Ne pas faire comme tout le monde, c’est la preuve qu’on est crétin « … Tu verras : les trucs ne sont pas nombreux pour faire de toi un homme riche, respecté, craint. Car, en fait, dans le système où nous sommes, si on n’est pas craint, on n’est rien.
Et dans tout ça, le plus simple, c’est le pognon. Le pognon vient de là-haut. Tu n’as qu’à bien ouvrir les mains. D’abord tu te fabriques des marchés: médicaments, constructions, équipements, missions. Un ministre est formé – tu dois savoir cette règle du jeu -, un ministre est formé de vingt pour cent des dépenses de son ministère. Si tu as de la poigne, tu peux fatiguer le chiffre à trente, voire quarante pour cent. »
La vie et demie est un roman puissant qui illustre
les dérives d’un régime dictatorial dans un pays imaginaire mais dont certaines descriptions nous rappellent des régimes qui ont bien existés. Le récit se concentre sur les exactions d’un Guide Providentiel, qui transmettra à ses successeurs le même goût pour les excès et l’oppression du peuple. Tout se passe au cœur fascinant et troublant de la Katamalanasie où règne un dictateur cruel avide de violences et de sang et dans lequel se succèdent un tourbillon d’événements souvent surréalistes. Malgré la dureté des thèmes abordés, comme l’oppression et la résistance face à un régime impitoyable, le roman brille par sa créativité et son style unique, faisant de cette fable une réflexion poignante sur la dictature et la résilience humaine. Tout se transmet aux générations : la douleur, la révolte, l’envie de mettre fin à la soif démesurée de ces Guides qui sèment la mort dans leur seul intérêt. J’ai aimé les clin d’œil aux œuvres de James Baldwin et Gabriel Garcia Marquez. Et la force des personnages féminins qui, derrière une posture vengeresse ont surtout soif de justice.
#lavieetdemie #sonylaboutansi #lectureterminee #litteratureafro #instalivre #livre
#satire #romanfantastique #roman #historique #classique #littératurecongolaise #dictature #violence #magie #fable #politique #littérature #absurde #guerre #littérature #francophone #littératureafricaine