L’événement, Annie Ernaux

Il y a des choses du domaine de l’intime que l’on garde jalousement pour soi. Parce que cet événement nous trouble tellement qu’on ne sait pas y mettre les mots, parce qu’on n’a pas envie de le partager ou souvent parce qu’on a peur du regard des autres. 

Annie Ernaux, qui a reçu le prix Goncourt et le prix Nobel dont la majorité des œuvres sont autobiographiques. 

 « L’évènement » en fait partie et elle partage avec le lecteur ce que beaucoup de femmes préfèrent garder pour elles: le récit de son avortement. 

Cette histoire a été pour moi troublante de vérité et de sincérité. Je sais qu’à son époque, bien avant la loi légalisant l’avortement en France, en 1975, les femmes faisaient face à d’énormes difficultés et mourraient souvent des suites d’un avortement clandestin. Mais ce témoignage si simple, si direct montre à quel point les femmes étaient dans le désarroi total et laissée pour compte. Je n’avais pas imaginé à quel point cela pouvait être difficile, comment frapper à des portes qui restent fermées pouvaient mener au désarroi. 

En 1963, l’avortement aussi bien que la contraception sont interdits. Et manifestement cela reste une histoire de femmes. Et voilà un texte qui nous montre la réalité, la lutte tant morale que sociale pour arriver aux droits que les femmes ont aujourd’hui en France. Mais surtout la souffrance et la solitude de vivre un avortement clandestin avec tous les dangers que cela représente. 

Loin d’être pathétique, ni même de chercher l’assentiment ou la condescendance du lecteur, ce texte que l’auteure nous offre est important et le regard des hommes sur elle m’a déçue. Entre curiosité et fascination pour sa situation aucun ne lui a tendu la main. 

Vivre en Côte d’Ivoire où l’avortement est encore pénalisé sauf nécessité de sauvegarder la vie de la mère, m’a ouvert des pistes de réflexion et sans donner aucun avis, car chacun est libre d’avoir le sien sur le sujet, je suis contente d’avoir découvert ce livre. 

#lectureterminee « annieernaux #levenement #lévénement #editionsfolio #litterature #litteraturefrancaise #littératureengagée

#passionlecture #bookstagram #bookstagramfrance

#lecturecoupdecoeur #instalivre #lectureterminee #avortement #recit #autobiographie #droitdesfemmes 


Laisser un commentaire